•  
    C'est en rédigeant l'article avant l'article précédent que ça m'est revenu en mémoire : Marilyn Manson n'était-il effectivement pas censé tourner une version d'Alice au Pays des Merveilles ? Je suis donc partie à la recherche de plus d'informations, qui se sont avérées truculentes.
     
    Saviez-vous par exemple que la sortie en salles était prévue pour 2010 ? Oui oui, 2010 ! Et pourtant, personne n'en a parlé. C'est peut-être aussi parce que le film est en projet depuis au moins cinq ans. Il faut dire qu'il n'a pas de chance, Marilyn. A l'origine il devait jouer la Reine de Coeur dans un long-métrage signé Jeremy Tarr, Living in Neon Dreams. Le projet n'a pas abouti. Le musicien décide alors de s'entourer de Goeffrey Cox et Anthony Silva pour rédiger le scénario et la bande-son de son tout premier film : Phantasmagoria - The Visions of Lewis Carroll. Lequel sera retardé plusieurs fois par l'enregistrement de son album Eat Me, Drink Me (remarquez la référence) et par la grève des scénaristes à Hollywood. C'est également un film indépendant, donc à petit budget, qui au vu de son caractère assez... inconventionnel, a eu du mal à trouver des sponsors. D'où le fait qu'il soit bouclé depuis longtemps mais qu'on n'en ait pas encore entendu parler. Vous allez me remercier pour mon avance ! 8D
     
    Petite piqure de rappel : Manson s'était attribué le rôle principal, c'est-à-dire... Lewis Carroll, alors que ceux d'Alice et de son alter-ego (peut-être des jumelles maléfiques ?) étaient respectivement distribués à Lily Cole, top anglais célèbre pour son visage de poupée et Evan Rachel Wood, célèbre pour sa liaison avec le réalisateur. Pas d'Angelina Jolie au programme, la rumeur était fausse.
     
    Angleterre Victorienne.
    Un écrivain hanté dans un château isolé est tourmenté par ses nuits d'insomnie et les visions d'une petite fille nommée Alice. Il se trouve devenir le symptôme de sa propre invention.
    "A présent, tous mes cauchemars connaissent mon nom".
    Il s'appelle Lewis Carroll. Il est terrifié de ce qui attend sa venue chaque nuit.
     
    Comme on peut le voir, l'intrigue de départ n'est pas directement liée à celle du livre. Ici, on s'intéresse plutôt à la psychologie d'un personnage important et dont certaines facettes sont pourtant méconnues : l'écrivain, le professeur d'université, le photographe. Qui était-il au fond ? Un pédophile ? Pour Manson, Lewis Carroll, ou plutôt Charles Lutwidge Dodgson de son vrai nom, était juste un homme qui avait "une inabilité torturée à trouver l'amour et le bonheur dans sa vie", une double personnalité, "un mathématicien et un artiste, un diacre dans une église qui croit en l'évolution". Un homme étrangement proche de lui. Ce n'est pas le récit d'Alice qui a interpellé le réalisateur mais l'auteur lui-même, une histoire à lui tout seul. Quant au terme "Phantasmagoria", il provient d'un poème de Carroll publié en 1869, une histoire de fantôme dont s'est inspiré le scénario.
     
    "Je veux prendre l'histoire pour enfants que nous connaissons tous et découvrir les racines horrifiantes qui poussent sous chacune de ses métaphores enfantines" explique le musicien. Il ajoutera plus loin vouloir "redéfinir le genre des films d'horreur et le ramener là où il a commencé avec des gens comme Roman Polanski, Ingmar Bergman et Alfred Hitchcock". On sait également qu'il y aura des images violentes et même une scène d'inceste. Certaines techniques utilisées seront à la limite de l'illégalité, toujours d'après lui. La présence d'images subliminales est également suggérée. Personnellement, je m'attends déjà à des restrictions d'âge à l'entrée des salles.
     
    Comme je le disais au début, Phantasmagoria - The Visions of Lewis Carroll sortira l'an prochain au cinéma, peut-être même à seulement quelques semaines d'intervalles avec le Alice in Wonderland de Tim Burton. Les deux s'annoncent en tout cas extrèmement différents et je pense qu'on a tous hâte de pouvoir les comparer !
     
    Et voici pour terminer une chanson qui figurera très probablement dans le film, la seule qui ne soit pas une originale et qui a eu une grande influence sur la fin : Roxy Music - "In Every Dream Home a Heartache". Ca vous donne une idée sur l'ambiance.
     
    Alors, quelle version vous attire le plus pour l'instant ?
     
      

    ACTU DE MARILYN MANSON

    Site officiel 

    Myspace 

    Fansite francophone 

    UN PEU DE LECTURE

    Phantasmagoria & Other Poems *

     

    * Edition complète placée légalement sous domaine public


    2 commentaires
  • Extrait du calendrier 2oo9 de GuroLoli (Septembre)

    Et voici quelques news en vrac, en attendant un prochain article plus consistant ! ( il est déjà prêt d'ailleurs, ce sera du lourd )

    ☆ Qui dit Septembre dit rentrée bien sûr, mais surtout rentrée littéraire ! Autant dire la période idéale pour tous les amateurs de lecture de se réapprovisionner en nouveautés en tous genres. Qui sait, une pépite so rori se cache peut-être dans la cuvée de cette année...

    ☆ Celles qui suivent le blog de l'éditrice et auteur Audrey Alwett le savent sûrement : le célèbre roman de Frances Hodgson Burnett A Little Princess sera adapté en bande-dessinée dans la collection Blackberry (éditions Soleil) sous le nom de Princesse Sara. L'oeuvre est co-signée Nora Moretti et Audrey Alwett. Sortie le 23 !

    ☆ Comme je vous l'annoncais dans un précédent articleune dizaine d'exemplaires du dernier recueil d'illustrations de Kira Imai ont été mis en vente sur le blog de François Amoretti. Et ont vite été épuisés. En conséquence, une nouvelle fournée est prévue pour bientôt, avec en prime des calendriers 2010 ! Je rappelle que les cartes postales sont toujours en stock à l'heure actuelle.

    Le 4e album studio d'Emilie Simon, intitulé The Big Machine, sera le 21 dans les bacs. Déjà annoncé par la presse comme étant moins rêveur et plus brut, on a déjà un aperçu du ton du disque avec le premier single qui en est extrait : "Dreamland". Et en Anglais s'il vous plaît.

    ☆ Une info qui ne tardera plus à être périmée : c'est la rentrée pour le cinéma aussi ! Tarif unique pour toutes les places, elles ne coûteront que 4€ jusqu'au mercredi 16. Plus d'infos ici 

    ☆ Et pour celles qu'aucun des films à l'affiche n'intéresse, c'est l'occasion de (re)voir Entretien avec un Vampire, adapté du roman éponyme d'Anne Rice, avec Tom Cruise et Brad Pitt ! Dimanche 20 sur Arte (20h45). 

    ☆ On termine avec une info qui nous vient de mon_amie_Sadako (merci à elle !). Il y aura le 30 au Forum des Images de Paris une projection d'Alice in Wonderland de W. W Young, film muet en noir et blanc.

    ♥ Passez un bon mois de Septembre ! ♥


    votre commentaire
  •    

        L' "info" provient du tabloïd anglais The Sun : Emma Watson, alias la sage Hermione dans les films Harry Potter, aurait été approchée par le chanteur et provocateur en titre Marilyn Manson pour un prochain film ! Elle aurait obtenu le rôle principal dans une adaptation Gothique de Cendrillon, loin donc des naïvetés signées Disney mais toujours en chanson.

        Ce ne serait pas la première expérience cinématographique du musicien : en 2oo4 déjà était annoncé le tournage prochain d'un remake de Alice au Pays des Merveilles basé sur son auteur Lewis Carroll et sur l'un de ses poèmes intitulé "Phantasmagoria". Quant à Emma, si la rumeur venait à être confirmée, ce serait sa première apparition au cinéma depuis Harry Potter et une manière pour elle de se détacher de son image trop lisse de vedette pour pré-ados. Un peu comme l'a fait son partenaire à l'écran Daniel Radcliffe avec la pièce Equus.

    Alors, info ou intox ? Que penseriez-vous d'Emma Watson en princesse trash ?  


    votre commentaire
  •  

    Avant même que je n'apprenne l'existence il y a quinze jours de Numéro 9, réalisé par Shane Acker et produit par Tim Burton, j'étais déjà au courant il y a presque un an de l'existence d'Alice in Wonderland. En effet, ce réalisateur à l'univers reconnaissable entre tous, papa des célébrissimes Edward aux Mains d'Argent, l'Etrange Noël de M. Jack ou encore Charlie et la Chocolaterie a décidé une fois de plus de s'attaquer à un classique de la littérature enfantine : Alice aux Pays des Merveilles. Pour le plus grand bonheur des Lolita.
     
    Ce n'est pas la première fois que l'oeuvre de Lewis Carroll est ainsi adaptée pour la télévision ou le cinéma, la reprise la plus connue étant bien sûr celle de Disney en dessin animé. Tim Burton n'étant pas convaincu par toutes ces versions, il annonce donc sa volonté d'instaurer une "base émotionnelle" à l'ensemble et un certain cadre à l'histoire à l'aide d'une trame définie et non d'une "simple suite d'évènements". On observe donc quelques minuscules diférences dans le synopsis par rapport au livre :
    Alice (Mia Wasikowska), 19 ans, retourne dans le monde fantasque découvert étant petite fille, renouant avec ses amis d'enfance : le Lapin Blanc, Blanc-Bonnet & Bonnet-Blanc, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire, et bien sûr le Chapelier Fou (Johnny Depp). Alice embarque pour un fantastique périple pour trouver sa vraie destinée et mettre fin au règne de terreur de la Reine de Coeur (Helena Bonham Carter).
     
    ( Et là je sais, oui je sais, qu'il y aura des puristes pour râler xD  ). Côté technique, le film contiendra de vrais acteurs en chair et en os, modifiés ici et là par ordinateur afin de leur donner un aspect plus irréel. Les décors et les animaux quant à eux seront en images de synthèses, le tout visible en 3D dans les cinémas dotés de la technologie IMAX ( avec lunettes bicolores et tout ) ! Au sujet des acteurs, on retrouvera la clique habituelle de Burton, c'est-à-dire Johnny Depp et Helena Bonham Carter en plus de Danny Elfman pour la musique. La jeune Alice sera interprétée par une actrice australienne du nom de Mia Wasikowska, qui a notamment joué dans les Insurgés. On notera également la présence d'Anne Hathaway en Reine Blanche et d'Alan Rickman dans le rôle de la... Chenille ! Casting complet ici
     
    Une petite observation tout de même, Alice in Wonderland sera produit par Disney, qui en avait déjà donné sa vision devenue culte ( beaucoup ne connaissent d'Alice que cette version ). Dès lors, la question est : en quoi l'interprétation de Tim Burton aura été influencée par ce studio réputé pour ses films où tout se finit bien ? N'ont-ils pas des univers diamètralement opposés, l'un coloré et gentil (quoique) et l'autre drôle et sombre à la fois ?
     
    Mais inutile de trop cogiter pour le moment ! En attendant, vous êtes tous invités à une Tea Party le 24 mars 2010 ( sortie du film prévue le 5 aux USA. Aouch ) en compagnie d'Alice, du Chapelier Fou et de tous les habitants du Pays des Merveilles ! 


    4 commentaires
  • Il était une fois...
    Hansel, élève turbulent et bavard, et Gretel, jeune fille impulsive prête à jouer de son sabre en bambou pour défendre la veuve et l'orphelin. Dans un monde si parfait où les épinards poussent dans les cheveux et où les cochons n'ont qu'une seule envie, vous offrir leur côtelette, la vie aurait été trop facile sans l'arrivée de la Reine Marilyn et de ses sorts maléfiques. Hansel & Gretel réussiront-ils à sauver le pays des rêves ?

     

    Ok, l'histoire est sooo Rori, mais, avouons-le, je n'aurais probablement jamais mis le nez dans cette bande-dessinée en couleurs si je ne connaissais pas le style Mizuno. Et ce nom vous dit sûrement quelque chose, à vous aussi.

    Junko Mizuno, née le 27 mai 1973 à Tokyo, vit à San Francisco depuis moins d'un an (!). Illustratrice, designeuse de jouets et de goodies en tout genre ( Petits Poneys, t-shirts, présa... ), publie, expose, dédicace dans le monde entier. De part son curieux mélange entre des dessins mignons et super colorés et un univers grotesque et angoissant, son style est souvent qualifié de "cute'n creepy", "freakawaii" ou encore "kawaii-trash". Un adorable cauchemar. Ses inspirations ? Elles sont en constante évolution mais on notera des influences très japonaises telles que les Shôjo manga des 70's, la culture Kawaii et les films d'horreurs, mais aussi très occidentales : l'Art Nouveau , l'érotisme et les contes entre autres. Car en dehors de Hansel & Gretel, on trouve dans sa bibliographie La Petite Sirène et Cendrillon ( renommée "Cinderalla" pour l'occasion ).
     
    Cette BD alternative ( car non, ce n'est pas un manga ) prend beaucoup de libertés par rapport à la version originale des frères Grimm, mais c'est pour mieux nous régaler de l'imagination de son nouvel auteur ! Des croissants qui poussent dans les arbres, un père incapable de distinguer du violet ou une femme pas plus grosse qu'un insecte caissière de supermarché... Je n'en dis pas plus pour éviter de vous gâcher tous ces petits détails jubilatoires qui font la saveur de ce livre ! En parlant de saveur, on assiste ici à une avalanche de nourriture : viande, fruits, gâteaux, viennoiseries... Par terre, sur les murs, les meubles ou les réverbères... D'ailleurs, le nom du Mont Hibari n'est-il pas un anagramme de... Haribo, la marque de bonbons ?
     
    Malgré tout, l'ensemble est presque trop gentil. On aurait pu penser que des thèmes comme le cannibalisme, les parents indignes et les méchantes sorcières donneraient de la matière à Mizuno pour nous servir un truc bien gore et malsain. Que nenni ! Pas (beaucoup) de sang versé, pas (beaucoup) d'érotisme et des villageois amicaux et sympathiques.
     
    En conclusion, Hansel & Gretel est une petite friandise ultra sucrée et (quasi) innocente à s'accorder le temps d'un après-midi, mais lisez plutôt La Petite Sirène et Cinderalla si vous voulez plus trash. 
     
    ( Au fait, il y a des petits bonus à la fin du livre, dont un à éloigner des yeux innocents. A bon entendeur... )
     
     
     
    Site officiel de l'auteur (en maintenance)  

    Blog officiel 


    1 commentaire