• Bonjour et bienvenue (à nouveau ?) sur mon blog !

    Je profite de mon temps libre grâce aux vacances de la Toussaint pour opérer quelques changements sur ParisNoMado. Oh, rien de bien flagrant, cela reste assez superficiel au fond. Je parle bien sûr du nouveau layout, plus doux, plus chaud, plus automnal ! Le précédent était quand même très APeïsant, ce qui n'était pas du tout mon intention à la base, moi qui voulais juste combiner du Kira Imai avec des pois. Cette fois, on s'aventure du côté de l'Angleterre du XIXe siècle ! Les fleurs proviennent d'un tissu nommé "Liberty of London" et la photo de la bannière quant à elle est extraite du film Becoming Jane, un biopic sur Jane Austen. La main que vous voyez là appartient à Anne Hathaway, qui joue la célèbre romancière. So Rori, n'est-ce pas ? Et ça correspond parfaitement aux thèmes de ce blog. Quelle version préférez-vous ?

    Un deuxième changement, plus conséquent celui-là, qui m'est venu hier soir en lisant : Twitter ! Twitter est un réseau social en ligne dans la même veine que Facebook, Myspace et que sais-je, et ne sert à rien d'autre qu'à faire savoir à tout le monde son activité du moment (du genre "j'ai mangé un plat entier de pâtes à midi. So funny !" ou encore "Trow b1 cet soirée avc vous les filles <3" ). JK Rowling l'a fait, Miley Cyrus l'avait fait alors pourquoi pas moi ? Je m'étais donc inscrite il y a quelques semaines afin de suivre les news en direct sur Harry Potter (bah oui) et le Lolita, mais ne voyais pas l'utilité de m'en servir moi-même jusqu'à ce fameux soir. Je vous propose maintenant un complément à ce blog avec mon Twitter ! Grâce à lui, vous connaîtrez tout de suite les derniers articles en ligne ou à venir, saurez quand et pourquoi je ne pourrai pas mettre PnM à jour à certaines périodes, serez au courant de tout ce qui se passe dans le monde de la culture Lolita le jour même, parfois des choses que je n'incluerai pas ici. Vous verrez également mes découvertes et les livres que je lis. Cela sera extrêmement pratique, et très rapide à lire qui plus est (à peine une ou deux phrases quelques jours par semaine). J'ai aussi pris en compte celles qui ne sont pas inscrites sur le site et ai fait en sorte que mes Tweets soient visibles par tout le monde. Ce qui veut aussi dire que je ne parlerai que de ce qui aurait un rapport avec mon blog et/ou le Lolita. Je ne vous embêterai pas avec ma vie privée.

    Alors suivez ParisNoMado sur Twitter !  ♥


    votre commentaire
  • Le Lolita est un genre vestimentaire apparu pour la première fois au Japon, il y a plus de vingt ans. Il s'inspire principalement de l'époque victorienne anglaise et du Rococo français, donnant à ses représentantes l'apparence de poupées, de princesses, le tout d'un point de vue très contemporain. Alice aux Pays des Merveilles en est l'une de ses plus célèbres références.

    Le mouvement s'est peu à peu implanté en Occident, chez une minorité désireuse de trouver ses valeurs ailleurs, dans un univers où l'on préfère être mignonne que sexy et où la part d'enfance qui est en chacun de nous puisse s'épanouir librement, tout en restant en phase avec notre époque.

    Mais il est impossible pour certaines de s'habiller comme une princesse sans en être une dans son esprit. Cette élégance vestimentaire s'est donc propagée dans la décoration ou encore dans les hobbies de celles-ci, d'où le concept de "lifestyle"( mais je m'éloigne du sujet qui m'intéresse ). Ayant également un fort potentiel artistique, l'esthétique Lolita a commencé à se faire une place hors du domaine des vêtements, inspirant les plus confirmés ou révélant des vocations. 

    D'une simple mode de rue est né un mode de vie, d'une "sous-culture" est apparue une véritable culture à part entière touchant tous les domaines de l'art. Photographie, musique, illustration... Sous la bannière "Lolita" se cotoient des oeuvres très différentes et pourtant complémentaires, allégories sucrées ou salées de la vision de ces artistes, tantôt sombres, tantôt lumineuses, douces mais inquiétantes, car c'est tout ça, un monde de Lolita !

    L'objectif de ce blog est de valoriser toutes les richesses de ce mouvement qui n'en est pourtant encore qu'à ses balbutiements en Occident, et plus précisément en France ( Paris no Mado ), de présenter les valeurs sûres autant que les étoiles montantes, mais aussi, et parce que la "fenêtre" d'une Lolita doit s'ouvrir au monde extérieur, des oeuvres qui ne sont pas labellées "Lolita" mais peuvent trouver un écho dans leur credo : "Elégance, Liberté, Romantisme et Onirisme".


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique