• Un symbole de l'ouverture au monde de la culture Lolita : François AMORETTI

     

    Photo par Valérie Fujita (Alice&PeterPunk )

    Mais comment donc, cela fait plus d'un mois que mon blog est né et je n'avais pas encore parlé de lui, François Amoretti, le seul, l'unique, illustrateur au grand coeur (c'est nunuche mais ça rime, donc c'est vrai), Lolita à l'intérieur, notre fierté nationale dans la culture Lolita Française ! Avec tout ça, on pourrait penser que l'article est terminé et que tout a été dit MAIS comme je suis gentille ( et que je bosse beaucoup sur mon blog mine de rien :-] ), voilà une tentative de description de cette personnalité atypique dans le monde fermé de l'édition et de l'illustration en France.  

    François Amoretti est, selon ses propres termes, un "illustrateur, dessinateur, imaginationniste". Celui-ci est né le 27 Avril 1974, le même jour que Sachi, violoniste des Kokusyoku Sumire, avec qui il a cette année fêté son anniversaire lors d'un goûter à cercle réduit dans la boutique Boddywood. Tout deux soutiennent d'ailleurs fermement n'être âgés que de quatorze ans.

    Habitué des milieux artistiques du Lolita au Japon, où il s'est fait nombre d'ami(e)s tels que Kira Imai, Kari Miaki, Masaru Shichinohe et surtout les Kokusyoku Sumire dont il assure la promotion dans l'Hexagone, il a également été qualifié de "premier spécialiste ès Lolita Français" par le magazine KERA. A raison car son blog, très suivi par les francophones, est une mine inépuisable d'informations sur ces deux communautés. Si vous lui parlez de la notion de "culture" Lolita, il vous répondra "peut-être pas complètement ici (France) mais je pense, je sens qu’il y a un potentiel [...] Mais au Japon c'est clair, c'est indéniable, il y a une culture Lolita... Enorme ! Si vous leur dites qu’elle n’existe pas, on vous rira au nez ou alors vous ignorera." Et d'encourager son expansion chez nous, l'une de ses ambitions en tant qu'artiste. En effet, on ne le sait pas toujours mais c'est lui qui est derrière la plupart des grands évènements de ces deux ou trois dernières années. A l'occasion de leur toute première tournée en 2oo7, les Kokusyoku Sumire confient lors d'une interview être là pour "un ami très proche" qui leur "a conseillées de venir". Il a également organisé plusieurs défilés en Ile-de-France et à Aix-en-Provence (où il vit actuellement) de la marque indépendante Chantilly, qu'il a contribué à populariser. A la Japan Expo, vous le verrez partager son stand avec plusieurs illustratrices méconnues des néophytes. Et grâce à lui, deux de nos Lolita sont passées cet été sur la célèbre émission Tokyo Kawaii TVSon but ultime : un KERA dans la langue de Molière et une grosse convention dédiée, mais seulement lorsque que "certaines [auront pris] le courage de se mettre en avant". Alors nous aurons "des marques Lolitas, des groupes de musique Lolita, des illustratrices, des écrivaines, des cafés à thème, un magazine (ou du moins des fanzines), ...". Je pense pouvoir dire que François Amoretti y est pour quelque chose dans ce tremblement qui commence doucement ici, particulièrement cette année où l'on a pu assister à la naissance d'une association et de notre première marque française, Lusty'n Wonderland. Mon blog, et moi aussi lui devont quelque chose.

    Ses dessins, évoquant les livres de contes pour enfants, sont inspirés par les estampes japonaises d'Hokusai ainsi que par les travaux d'Edward Gorey, François Boucher (LE peintre Rococo par excellence) et Arthur Rakham (que vous reverrez sur ce blog) entre autres. Pour les artistes en herbe que ça intéresserait, François Amoretti a récemment signé un article dans lequel il nous détaille, étape par étape, son mode de travail. ICI 

     

     

    Seul cheveu sur la soupe : les éditeurs. En effet, ceux-ci n'ayant pas le même enthousiasme que nous à l'égard d'un mouvement trop peu connu, notre illustrateur préféré peine à se faire connaître dans notre pays à une plus grande échelle. Combien de lettres de refus, certaines lui émettant même des jugements assez graves dûes à l'ambiguité du terme "Lolita" ! Combien de projets durement montés pour terminer au fond d'un tiroir ! Ce sera le cas de Yumeko, livre illustré pour adultes sous-titré "l'étrange itinéraire d'une Lolita". La seule alternative restait donc l'autoproduction, dont on aura un exemple avec Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault, illustré par François Amoretti.

    Un petite lueur d'espoir cependant avec la sortie le 28 octobre prochain de Gothic Lolita - Princesses d'Aujourd'hui aux éditions Soleil, avec Audrey Alwett à la plume. Et il y en aura un autre l'année prochaine si le premier marche bien !

    Blog 

    Boutique en ligne 

    Interview par feu l'association Symphonie Lolita 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nella
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 15:51
    J'espère aussi, et il faudrait établir un bilan de tout ce qui s'est passé cette année dans la communuauté française, 2oo9 a été riche en surprises ! :-D

    Merci pour tes compliments ! (si tu savais comme ça me fait plaisir. >.<)
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 16:57
    J'espère aussi, et il faudrait établir un bilan de tout ce qui s'est passé cette année dans la communuauté française, 2oo9 a été riche en surprises ! :-D

    Merci pour tes compliments ! (si tu savais comme ça me fait plaisir. >.<)
    3
    Nella
    Lundi 12 Octobre 2009 à 22:33
    Merci, si je le pouvais j'écrirais un article par jour, il y a tellement de choses à dire sur ce sujet !
    4
    La Môme Néant
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 15:20
    Merci beaucoup ! %u2665
    5
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 21:01
    Merci beaucoup ! %u2665
    6
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 21:05
    Merci, si je le pouvais j'écrirais un article par jour, il y a tellement de choses à dire sur ce sujet !
    7
    Princess sarah
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 13:25
    Merci ! ^O^

    J'espère aussi, faisons-lui toutes un peu de pub autour de nous ! <3
    8
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 14:37
    Merci ! ^O^

    J'espère aussi, faisons-lui toutes un peu de pub autour de nous ! <3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :