• Que voit une Lolita quand elle regarde par sa fenêtre ?

    Le Lolita est un genre vestimentaire apparu pour la première fois au Japon, il y a plus de vingt ans. Il s'inspire principalement de l'époque victorienne anglaise et du Rococo français, donnant à ses représentantes l'apparence de poupées, de princesses, le tout d'un point de vue très contemporain. Alice aux Pays des Merveilles en est l'une de ses plus célèbres références.

    Le mouvement s'est peu à peu implanté en Occident, chez une minorité désireuse de trouver ses valeurs ailleurs, dans un univers où l'on préfère être mignonne que sexy et où la part d'enfance qui est en chacun de nous puisse s'épanouir librement, tout en restant en phase avec notre époque.

    Mais il est impossible pour certaines de s'habiller comme une princesse sans en être une dans son esprit. Cette élégance vestimentaire s'est donc propagée dans la décoration ou encore dans les hobbies de celles-ci, d'où le concept de "lifestyle"( mais je m'éloigne du sujet qui m'intéresse ). Ayant également un fort potentiel artistique, l'esthétique Lolita a commencé à se faire une place hors du domaine des vêtements, inspirant les plus confirmés ou révélant des vocations. 

    D'une simple mode de rue est né un mode de vie, d'une "sous-culture" est apparue une véritable culture à part entière touchant tous les domaines de l'art. Photographie, musique, illustration... Sous la bannière "Lolita" se cotoient des oeuvres très différentes et pourtant complémentaires, allégories sucrées ou salées de la vision de ces artistes, tantôt sombres, tantôt lumineuses, douces mais inquiétantes, car c'est tout ça, un monde de Lolita !

    L'objectif de ce blog est de valoriser toutes les richesses de ce mouvement qui n'en est pourtant encore qu'à ses balbutiements en Occident, et plus précisément en France ( Paris no Mado ), de présenter les valeurs sûres autant que les étoiles montantes, mais aussi, et parce que la "fenêtre" d'une Lolita doit s'ouvrir au monde extérieur, des oeuvres qui ne sont pas labellées "Lolita" mais peuvent trouver un écho dans leur credo : "Elégance, Liberté, Romantisme et Onirisme".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    EliMiwa
    Jeudi 27 Août 2009 à 13:30
    Nooon, cette fois c'est différent, j'ai ENFIN trouvé un sujet qui me motive ! \^o^/

    Et le prochain article est déjà prêt, suffit plus qu'à le mettre en page. :-)
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Jeudi 27 Août 2009 à 15:51
    Nooon, cette fois c'est différent, j'ai ENFIN trouvé un sujet qui me motive ! \^o^/

    Et le prochain article est déjà prêt, suffit plus qu'à le mettre en page. :-)
    3
    Nella
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 15:55
    Bien sûr que je suis d'accord ! :-D

    Et pour le fanzine aussi d'ailleurs :-D Merci beaucoup %u2665 !

    ( PS : ça me fait justement penser que j'avais l'intention de parler de l'assoc' ici avant la sortie du prochain Empire des Dentelles, puisque ça concerne l'expansion de la culture Lolita en France :-] )
    4
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 17:08
    Bien sûr que je suis d'accord ! :-D

    Et pour le fanzine aussi d'ailleurs :-D Merci beaucoup %u2665 !

    ( PS : ça me fait justement penser que j'avais l'intention de parler de l'assoc' ici avant la sortie du prochain Empire des Dentelles, puisque ça concerne l'expansion de la culture Lolita en France :-] )
    5
    Nella
    Lundi 12 Octobre 2009 à 22:37
    Cool, j'essaierai de faire ça pendant les prochaines vacances alors ! Et l'article que tu écriras, il figurera dans le n°2 ou 3 d'ailleurs ? :-D
    6
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mardi 13 Octobre 2009 à 19:02
    Cool, j'essaierai de faire ça pendant les prochaines vacances alors ! Et l'article que tu écriras, il figurera dans le n°2 ou 3 d'ailleurs ? :-D
    7
    Nella
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 17:57
    Je t'envoie un MP ce week-end ! :-D

    (Pardon, mais je suis trop à la bourre aujourd'hui pour faire quoi que ce soit -_-" Mais promis, je te contacte le plus vite possible)
    8
    Nella
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 18:27
    Whoa, c'est vraiment sympa et ça m'aidera beaucoup en plus ! \^o^/
    9
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 21:19
    Je t'envoie un MP ce week-end ! :-D

    (Pardon, mais je suis trop à la bourre aujourd'hui pour faire quoi que ce soit -_-" Mais promis, je te contacte le plus vite possible)
    10
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 21:21
    Whoa, c'est vraiment sympa et ça m'aidera beaucoup en plus ! \^o^/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :