• Mana est une madeleine, je persiste

     

    Ah ! Mana. Combien de fois l'a t-on admiré, puis moqué et enfin méprisé ? Mais il est toujours là, bien vivant, et garde un petit noyau de fans dévoués. En dehors de l'annonce de son dernier album, le hasard a fait que j'ai plusieurs fois entendu parler de lui ces dernières semaines, certes peu, mais plus que d'ordinaire. Profitons-en donc pour nous remémorer ce qu'il représente dans le Lolita !

    Sans rentrer dans les détails, commençons simplement par dire que le véritable nom de Mana nous reste inconnu depuis le début de sa carrière dans les années 80, tout comme son année de naissance. On sait simplement qu'il est né un 19 mars à Hiroshima (je parie qu'il a une bonne quarantaine d'années, et vous ? :-]). Ses parents, professeurs de musique, lui ont inoculé le virus du classique, mais ce n'est qu'au lycée qu'il commence à pratiquer plusieurs instruments. Il intègre quelques groupes punks à partir de 1989 puis fonde Malice Mizer en 1992. C'est à cette époque qu'il commence à révolutionner le petit monde du Visual Kei, appuyé par la forte identité visuelle du groupe. Il crée tous les costumes de scènes, hybrides entre gothique à l'occidental et Rococo sauce Glam rock. Lui, guitariste, se travestit et incarne un personnage mystérieux dont on ne connaît ni la voix ni les pensées. Adoptant une gestuelle théâtrale, il répond aux questions des journalistes en chuchotant à l'oreille d'un membre du groupe chargé de transmettre ses paroles. Le personnage de Mana fait ainsi l'objet d'une fascination toute particulière auprès de ses fans, qui commencent à imiter ses costumes. Ce sont les débuts - ou du moins beaucoup le pensent - du Gothic Lolita.

    En 1999, il fonde sa propre marque de vêtements, Moi-Même Moitié, clairement différenciée du cosplay par ses lignes sobres, ses dentelles délicates et ses couleurs fétiches, noir et bleu roi. Deux lignes principales à cette marque représentent deux facettes différentes sur lesquelles joue le musicien. L'Elegant Gothic Lolita est ainsi plus féminine que l'Elegant Gothic Aristocrat, composée de pantalons, hauts-de-forme et vestes queues de pie. C'est probablement à Mana que l'on doit les termes de "Gothic Lolita" et d' "Aristocrat", même si on impute au magazine Kera le nom "Lolita". C'est également grâce à son influence que le Lolita a connu à ses débuts, et pendant une longue période, une majorité d'adeptes de Gothic Lolita. Ses photos dans le Gothic & Lolita Bible (G&LB) chaque trimestre assurent de la visibilité à la marque et au personnage. Des tas de filles en Occident découvrent le Lolita par Mana ou vice-versa. La marque Moi-Même Moitié repose donc beaucoup sur la marque Mana, ce que ce dernier semble avoir bien compris puisqu'il pose encore fidèlement dans le G&LB, sans une ride à son logiciel Photoshop !

    Car Mana, c'est la perfection d'une diva gothique, une créature mi-angelique mi-vampirique aux boucles parfaites ou aux mèches hérissées, à la robe sans plis ou aux costumes de Dracula, avec toujours une paire de plateformes aux pieds, le teint blanc, la bouche petite et noire, de grands yeux aux longs cils. Le jeu sur la tension entre l'ange et le démon, la jeune fille pieuse et le vampire sensuel, est présent tout au long de la carrière artistique du musicien, que ce soit dans ses morceaux, sa marque, ses photos ou ses clips.

    En 2001, Malice Mizer se met en hiatus mais ne se sépare pas, du moins en théorie car la situation n'a pas réellement évolué depuis. La même année, c'est la naissance de Moi Dix Mois, considéré comme un projet solo car Mana en est le chef et seul membre permanent. L'année suivante, il fonde son propre label, Midi:Nette (décidément, la lettre M...), et devient producteur, ce qui l'amène en 2008 à lancer Kanon Wakeshima. Le cas de la chanteuse est d'ailleurs assez particulier puisqu'elle n'a pas signée chez lui mais chez une major, et que son style est beaucoup plus lumineux que les autres groupes qu'il a produit. En plus c'est une fille, ce qui est assez rare pour être souligné. :o

    Beaucoup ont reproché à Mana le trop grand sérieux avec lequel il semblait prendre son personnage, les prix de sa marque, l'abus de Photoshop, le coté un peu ringard et monotone (il n'a presque pas changé depuis le début du siècle), un peu kitsch, donc risible. Mais je crois bien que c'est ce qui plaît à ses fans, cette constance, cet aplomb, cet univers marqué. De plus, il passe pour être quelqu'un de très consciencieux dans son travail, et très amical et accessible*. Il est en réalité très secret avec sa vie privée, et même avec son vrai visage (saurait t-on réellement le reconnaître sans son maquillage ?). Et s'il ne parle pas, c'est aussi car il n'aime pas sa voix.

    *cette dernière information m'a été fournie par un gars de mon lycée qui prétend l'avoir croisé dans un bar, je n'en garantis donc pas la fiabilité ("Mana parle ?!" lui avais-je rétorqué, les yeux ronds).

    Clairement, Mana est passé de mode. En même temps que la tendance Sweet supplantait le Gothic, que la scène Lolita s'éloignait du Visual Kei et de ses origines. Mais malgré son manque décroissant de popularité ces dernières années, accentué par une actualité artistique des plus discrète, il est et sera encore considéré par quelques irréductibles comme le Dieu incontesté du Rori, LE Mana-sama.

    QUELQUES LIENS INTERESSANTS

    Le site officiel de Mana

    Le site du label Midi:Nette 

    Tous mes articles sur Mana

    Mana sur Wikipédia

    Un petit bonus ? Mana se produit annuellement en compagnie d'autres musiciens pour des concerts uniques. En 2007 (je crois) il forme Mana's Not Dead avec d'anciens amis à lui, renouant avec ses racines punks. Devinez qui il est sur cette vidéo  ? :-]

    ___________

    My Twitter / Tumblr / Formspring


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ningyouhime
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 17:21
    Oui, Mana parle, mais pas devant ses fans, pour garder son personnage. Car soyons honnêtes, si maintenant, au bout de presque 15 ans, il se mettait à parler, ce serait un peu décevant. Et aux dédicaces, il sait être chaleureux sans user de sa voix ^^

    Cependant, les personnes se moquant de lui sous prétexte qu'il ne change pas ont tord. Il suffit de lire son blog, d'écouter son nouvel album , ou simplement de voir les nouvelles collections de Moi-même-Moitié. Tout ça évolue avec lui. Il est plus bavard sur son blog, parle de choses inutiles, mignonnes, et plus seulement de son personnage de vampire élégant.

    Oh, une dernière chose: en comparant les photos de son blog et celles du GLB, on voit rapidement que celles du GLB, depuis une dizaine de volume, sont beaucoup plus floutées :/ c'est donc peut-être le magazine lui-même qui les édite ainsi. Je ne nie pas le besoin d'utiliser photoshop, Mana ne peut pas être parfait, surtout à son âge XD
    Quoique maintenant, il me semble qu'on voit son nez!

    Mon avis est sûrement un peu biaisé du fait que je fais partie de Mon+Amour, je m'en excuse si c'est le cas.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mercredi 26 Janvier 2011 à 14:02
    Non, tu as le droit d'avoir un avis biaisé, les filles de Loli_secret ne se gênent pas pour ça en tout cas. :p

    Oui, son mutisme est un parti pris, et ça ne veut pas dire qu'il ne s'exprime pas ou qu'il se croie au-dessus de la populace, comme j'ai pu le lire. Au contraire, au vu de son univers, de sa musique, il me semble être quelqu'un d'une grande sensibilité.

    (Il faudrait que j'écoute son dernier album au passage)

    Pour ce qui est de G&LB, je pense également qu'ils prennent de plus en plus la pente du ultra photoshop, peut-être sous l'influence des styles "extrèmes" style Angelic Pretty, ou encore le mag Ageha, très populaire (?). Mais Mana sans Photoshop n'est plus Mana x)
    3
    Llewella
    Mardi 1er Février 2011 à 23:53
    Cela faisait un moment que je n'étais pas passée par ici, c'est chouette de pouvoir à nouveau te lire !
    Merci pour ces rappels. J'aime beaucoup la comparaison Mana // madeleine de Proust x)

    Je voulais pour ma part te dire que j'avais lu que Nana Kitade et son groupe Loveless allaient passer non loin de chez moi, à Marseille (le 8 avril). Visiblement, le lendemain elle sera à Paris puis le soir suivant à Toulouse. Je ne sais pas si l'information t'intéresse vraiment, mais bon, dans le doute, je transmets ^^
    4
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mercredi 2 Février 2011 à 13:26
    Bienvenue à nouveau alors ! ^^
    C'est peut-être le cas de plein de lolitas en 2011, mais pour moi Mana sera toujours synonyme de mes années collège et de mes débuts dans le milieu !
    J'ai eu vent de l'info sur Nana Kitade via CottoCan, mais tu me rappelles très justement que j'aurais dû en parler sur ce blog. :o (tu as de la chance qu'elle passe près de chez toi d'ailleurs !)
    5
    Tsukiyo
    Lundi 7 Mars 2011 à 22:29
    Bonsoir,
    Mana parle en effet ^^ Lors des invitations "Mana sama birthday" dans sa boutique MmM où les fans peuvent être 5mn environ avec lui ; ils s'assoient sur le célèbre fauteuil bleu roi, lui remette des cadeaux et Mana leur fait aussi un présent ^^
    Lors de ces events d'ailleurs il n'est que très peu maquillé et échange quelques mots avec les invités (pour la plupart Japonaise puisque cela se déroule là bas).
    Sinon je l'ai rencontré 2 fois également et je n'ai jamais connu un être aussi délicieux de toute ma vie *_*
    Même si il ne dit rien, quand on regarde dans ses yeux on comprend tout (c'est peut être bête à dire mais je ne suis pas la seule fan qu'il bouleverse ainsi ^^')
    Bref, merci pour cet article très bien rédigé ♥
    Bye bye kiss,
    Tsukiyo

    P.S : au fait dans la vidéo Mana est le batteur ^_*
    6
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mercredi 9 Mars 2011 à 15:10
    Ca a l'air amusant, ces events dans la boutique MmM, ça me fait penser aux enfants qui s'assoient sur les genoux du Père Noël au centre commercial. x) Je raille un peu mais j'aimerais bien avoir une dédicace de lui quand même ! >.<

    (Et merci pour le compliment %u2665)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :