• Let Them Eat Cake !

     
    En ce surlendemain de Journée de la Femme, parlons de celle qui ne cesse d'inspirer la littérature, la mode, le cinéma et même la publicité ! Ce n'est pas une philosophe ou une scientifique, elle ne s'est pas même battue contre les injustices, ou alors à sa manière. C'est juste une femme au destin extraordinaire, celui de reine de France dans une période trouble où une révolution gronde sans qu'elle puisse, ou veuille l'entendre.
     
    Je me suis toujours demandée, tout en en cherchant chaque fois plus sur sa vie, pourquoi Marie-Antoinette est restée et reste encore une figure importante de l'imaginaire collectif et de la culture pop. Plus encore, pourquoi cet intérêt tout particulier de la part des Lolita ? Serait-ce la période historique (le XVIIIe siècle) ? Le lieu (la Cour de Versailles, la France) ? Les robes ? Les pâtisseries ? Voilà des questions auxquelles le film éponyme de Sofia Coppola (Virgin Suicides, Lost in Translation) tente de répondre, et cela mieux que tous les livres ou documentaires que j'ai pu étudier sur le sujet.
     
     
    Alors oui, le film est loin des fresques historiques pompeuses et guidées et son parti pris est très féminin. Le rose fuchsia côtoit le rose dragée, et le décor et les tenues pastelles évoquent irrésistiblement des macarons Ladurée (laquelle a fourni l'équipe de tournage pour certaines scènes !). Les plans sont soignés à l'extrème, l'actrice principale, Kirsten Dunst, est jolie et charismatique. Les personnages passent leur temps à dépenser, jouer, faire la fête et mangent des pâtisseries françaises toute la journée... Bref, on a une vision fantasmée et romantique de la cour de Versailles que Momoko n'aurait pas reniée. Tellement Lolita !
     
     Heureusement pour nous cependant, l'intérêt de Marie-Antoinette ne repose pas que sur ces considérations esthétiques. Ainsi, on peut remarquer certains anachronismes délibéremment dissimulés, et des libertés avec l'Histoire française que seule une non-Française aurait pu prendre. Sofia Coppola s'est inspirée de la biographie écrite par Antonia Fraser mais a aussi été fortement influencée par "l'esprit néo-romantique de certains groupes pop des années 80 comme Bow Wow Wow, Adam Ant" et le film Lisztomania (maintenant, je sais d'où vient la chanson :-D). The Strokes, Phoenix, The Cure, New Order ou Air partagent la bande-son avec des morceaux classiques de l'époque. Par son côté décadent, libre et irrévérencieux, Marie-Antoinette est en fait un teen-movie très américain (n'oublions pas l'âge qu'elle avait lors de son mariage avec le futur Louis XVI) comme la réalisatrice sait si bien les faire. Justement, les passages que j'ai préférés dans ce film ne se trouvent pas, comme j'aurais pu le croire, dans cette débauche de robes pastelles et de macarons assortis (quoique je ne cracherais pas dessus), mais au contraire la période de calme qui suit la tempête, celle de la construction du Petit Trianon et des caprices champêtres de la reine, qui m'ont rappelés un autre film de Sofia Coppola, Virgin Suicides. Kirsten Dunst y avait d'ailleurs déjà joué, et je trouve amusant de voir toutes les ressemblances qui existent entre ces deux films malgré leurs milieux très différents.
     
     
    Vous ne trouverez rien de politique dans Marie-Antoinette, cet aspect est allègrement laissé de côté. On suit seulement l'évolution d'un personnage forcé de sortir de son enfance pour devenir la plus grande femme de France. On suit seulement ce monde hermétique qu'est Versailles jusqu'aux évènements qui viendront brutalement briser son illusion de la vie. A tel point que si le spectateur ne connaissait pas déjà cette histoire, il aurait pu se demander pourquoi elle finissait ainsi, dans la révolte et la violence. On évite malgré tout ce regard biaisé grâce à la démarche très personnelle de la réalisatrice, qui lui a par ailleurs value en 2006 à Cannes le prix de l'Education Nationale pour son "audace de l'Art et son respect de l'Histoire" !

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Miss Emily Jane
    Dimanche 21 Mars 2010 à 04:25
    J'ai trouvé que le film de Marie Antoinette c'était vrm stylisé...mais j'aime ça pareil. ET Kirsten Dunst a le meme anniversaire de moi.
    Mais j'aime Adam Ant tellement..il y a pas bonne sense comme je l'aime.
    Ton article est interessant et pas le chose de Lolita que je lire tout le temps; bravo! Je pense que je te suivre (:
    Je me excuse pour mon français...je sais que n'est pas parfait! (Mais je ne utilisé pas google traduction)
    Encore, encore!
    Miss Emily Jane de http://happycupday.blogspot.com
    happycupday@gmail.com
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Dimanche 21 Mars 2010 à 13:59
    Merci pour ton commentaire et pour l'effort de l'avoir écrit en français, c'est vraiment gentil ! ^o^ J'essaie depuis peu de temps de traduire les posts en anglais aussi, mais je suis trop paresseuse pour le faire à chaque fois, pardon ! x)



    Le but de ce blog est de présenter la culture Lolita (musique, illustrations, films...) mais aussi de montrer dans la culture mainstream tout ce qui peut ressembler à l' "esprit Lolita". Je suis contente qu'il t'intéresse ! :-D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :