• L'odeur du conte, la Raiponce d'Alice & the Pirates

    Ah, Fragonard. Ou comment dissimuler la lubricité sous une jolie couche de peinture... (même édulcoré par Disney)

    Vous souvenez-vous du dessin animé Barbie qui passait chaque hiver à la télé ? Mais si ! Vous vous leviez exprès très tôt (c'était moins difficile à l'époque) un matin pendant les vacances, et restiez emmitouflées dans une couverture, chocolat chaud dans une main, bûche de Noël dans l'autre, attendant impatiemment ses nouvelles aventures. Quel que soit le conte ou le ballet adapté cette année-là, vous saviez que vous y trouveriez votre compte de princesse, de château et de prince charmant. En ce qui me concerne, certains de ces films d'animation sont mes premières découvertes de classiques, notamment Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette (je l'ai racheté l'année dernière en cassette vidéo !) ou encore Princesse Raiponce des frères Grimm. Alors ne vous étonnez pas si j'en reparle ici de temps en temps. :-]

    Disney par contre n'a eu aucune incidence sur mon enfance. A vrai dire -et j'ai bien honte de l'avouer aujourd'hui- je n'en ai jamais vu un seul de ma vie ! Les contes de Disney, je les ai seulement lus. Je me suis beaucoup amusée sur Youtube de leurs messages cachés, j'ai adoré Disneyland Paris et apprécié (ou pas) les séries de Disney Channel avec ma soeur. Et puis j'ai vu l'Alice de Tim Burton. En décembre dernier, un nouveau Disney est sorti dans les salles, version complétement barrée d'un vieux conte d'autrefois : Raiponce.

    Barbie, Disney, mon enfance, c'est ce à quoi j'ai pensé en voyant la nouvelle collection d'Alice & the Pirates, Scent of Rapunzel.

     
     

    Trois robes, une jupe, un bonnet, un serre-tête, une paire de chaussettes et trois bijoux, voilà ce qu'on pourra trouver dans cette collection, plutôt classique chez la marque. La composition de l'imprimé sur le tissu l'est tout autant, ce qui en plus de rendre les pièces conventionnelles, y enlève toute leur subtilité. Prenez tout, moi je garde seulement la broche ! Mais regardons le dessin de plus près :

    Des scènes du conte y sont étalées sous une pluie de fleurs. +10 pour la frise en forme de tresse (surtout en violet/crème) !

    J'ai toujours eu une certaine fascination pour les attributs de la féminité, alors associer le Lolita à Rapunzel, cette fille à la chevelure tellement abondante que même la sorcière qui l'a enfermée ne parvient pas à brimer son potentiel de séduction, je ne peux qu'approuver. La chevelure possède depuis la nuit des temps un attrait érotique certain, quelque chose que les grandes religions ont toujours tenté de dissimuler. Les Lolitas, elles, recherchent la modestie dans leur tenue mais ne peuvent s'empêcher d'admirer les coiffures extravagantes de Marie-Antoinette. Ces dernières années, on a même vu l'émergence des perruques, en particulier dans le Sweet, où le blond et le brun ont perdu depuis longtemps la partie face au rose, au bleu et même au bicolore. Ce symbole féminin est par là, comme dans le conte, mis en valeur, altéré, amplifié jusqu'à la caricature. C'est ainsi que le Lolita fonctionne.

    Mais j'attends une "raiponce" (loul) sur un point : pourquoi "scent" of Rapunzel ?

    QUELQUES LIENS

    Réserver Scent of Rapunzel

    Raiponce version Disney (il est encore dans les salles)

    Lire Rapunzel en Français / en Allemand

    ___________

    My Twitter / Tumblr / Formspring


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    c
    Lundi 21 Février 2011 à 12:17
    ptet qu'elle a pas de douche dans sa tour? 8D alors à force, les cheveux mal lavés...
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Lundi 21 Février 2011 à 14:44
    o.O *n'y avait pas pensé*
    3
    HachiikoHime
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:24
    Bonjour! Tout d'abord votre site est vraiment très joli et très agréable à lire!Ensuite je me permet de vous écrire un mail, car je suis tombée amoureuse de la Scent Of Rapunzel d'AaTP JSK en ivoire, mais je désespère de la trouver un jour! :(Sauriez vous m'aiguiller sur ce point, connaissez vous un endroit où je pourrai la trouver?
    Merci de votre attention,
    Cordialement,
    Hachii
    4
    Rhijia
    Lundi 28 Janvier 2013 à 10:30
    Je viens de découvrir votre blog grâce à des recherches sur Alice & the Pirates sur le web ! Merci google je repasserai de temps à autre ici. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :