• Bon, t'es content, Marilyn ?

     

    Beyoncé, Lyle Lovett et Olivier Platt photographiés par Annie Leibovitz pour Disney

    Après un article qui ne faisait qu'effleurer un énorme tourbillon médiatique à venir, voilà que ce mois de décembre me l'a confirmé chaque semaine davantage : on va en manger, du Alice, cette année ! /^o^/ *rires hystériques et danse de la joie* Hé oui ! Vous aurez deviné que la tendance a été insufflée par Tim Burton. Son adaptation prochaine du conte de Lewis Carroll est connue de longue date et constitue l'un des films les plus attendus en 2010 ! Pas étonnant donc que l'opération promo soit déjà enclenchée. Le 16 décembre, jour de la Ste Alice, on pouvait déjà voir le Chapelier Fou en pleine page dans les journaux gratuits et dans la journée, une nouvelle bande-annonce est apparue sur le net :

    Un petit bémol. Le film sortira le 7 avril, soit deux semaines plus tard que prévu. :-(

    Le merchandising n'est pas en reste. Ainsi, on peut trouver une gamme variée de goodies, vêtements et accessoires chez HotTopic, allant du simple calendrier ou t-shirt aux cahiers, trousses, horloges et chapkas (!) aux couleurs du film. Mais si vous voulez quelque chose de plus "haut de gamme", une ligne de robes sera présentée courant mars pendant la Fashion Week dans les vitrines du Printemps à Paris. Sept grandes maisons de coutures (dont Alexander McQueen et Manish Arora ♥) se sont vues imposée la consigne suivante : "Imaginez la robe d'Alice". Et ce n'est pas fini ! Une ligne cosmétique sera bientôt en vente chez Sephora, dans la lignée de Twilight qui a popularisé le concept. Au menu : une trousse, quatre vernis à ongles de la marque O.P.I, dont les nuances ont été directement inspirées par les personnages et une énorme palette qui s'ouvre comme un pop-up, signée Urban Decay (40€ tout de même).

    Sans transition : les studios Disney ont annoncé mi-décembre la sortie au printemps d'un jeu vidéo basé sur le film, dans lequel le joueur incarnera Alice ! Celui-ci sera uniquement disponible sur PC, Wii et DS. Sinon, pour celles qui voudraient quelque chose de plus sombre, un autre jeu sera développé (celui-là par Electronic Arts). Alice devra cette fois encore s'opposer à la Reine de Coeur, dans un Pays des Merveilles cependant crée de toutes pièces du fond de sa chambre d'hôpital... psychiatrique. Sur PC, XBox 360 et PS3 (+ d'infos ici).

    Et le Lolita dans tout ça ? Eh bien il s'invitera, grâce aux illustrations de François Amoretti, dans une nouvelle édition du conte chez Soleil ! Ce sera pour la fin du mois de mars. Après "Alice au Pays des Lolita", voici "les Lolita au Pays d'Alice". Ou vice-versa. Bref (vous m'aurez comprise), une manière de remercier cette éternelle source d'inspiration dans le milieu. Et une petite victoire pour l'illustrateur au passage, j'en suis persuadée ! ;-) Tiens au fait, pour l'occcasion, un concours a été organisé sur le blog de M. Amoretti avec un original à la clé. La première épreuve est déjà en ligne.

    Je crois qu'on peut faire confiance à Burton pour créer l'engouement, du moins pour un temps, sur le conte et user le filon jusqu'à la corde. Ou pas. Alice au Pays des Merveilles a toujours fait l'objet de tendances plus ou moins persistantes depuis le XIXe siècle et ce dans tous les domaines. Et puis un film Disney (même en 3D), ça ne se démode pas.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lady_Machon
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:36
    Oh là là ... Sephora va me gâter !
    Une idée de sortie de cette collection ?
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:13
    >> Lady_Machaon : Une date ? Non malheureusement, je n'ai pas encore d'indications plus précises que "printemps 2010", donc à peu près à la même période que la sortie du film.
    3
    Llewella
    Samedi 9 Janvier 2010 à 01:57
    Merci pour ces informations ! J'ai hâte de voir la robe d'Alice façon Manish Arora ^^
    Bonne continuation, bravo pour ce blog très intéressant !
    Emilie
    4
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Samedi 9 Janvier 2010 à 13:25
    Merci beaucoup ! Et la robe Arora est aussi celle que j'attends le plus (mode Inde originalité = WIN <3 ) !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :