• Blanc comme la neige, Rouge comme le sang et Noir comme son coeur

     

    Douces Lolita biberonnées aux Disney, passez votre chemin ! Dans l'univers de Kaori Yuki (God Child, Comte Cain...),  il n'y a pas de happy endings, les Princes Charmants sont arrogants et les princesses se défendent très bien toutes seules, merci. "Ils s'aimèrent, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ? C'est un peu plus compliqué que ça.

    Ludwig, alias Louis, possède l'énorme privilège d'être beau*, intelligent et prince à la fois. Seulement voilà, il est cynique, hautain et aime les femmes à fort tour de poitrine. Lassé de voir son fils amener chaque soir une tête différente dans son château, son père le roi le pousse à un ultimatum : il ne reviendra chez lui qu'après avoir épousé la princesse du royaume voisin, une certaine Blanche-Neige...

    Dans Ludwig Revolution (ou Ludwig Kakumei dans sa version originale), chaque chapitre reprend un conte des frères Grimm. Mais ne vous attendez pas à du réchauffé : les lieux sont les mêmes, les éléments du récit aussi, les personnages sont bien là... Mélangez un peu, creusez sous la surface et vous obtenez du Grimm sauce Yuki ! L'auteure y ajoute quelques anachronismes déroutants et un humour sans faille, un peu noir, grâce auquel elle nous pousse sans cesse à réviser nos a priori sur ces histoires qui ont bercé notre enfance. Car oui, on a tendance à oublier que la plupart des contes à l'origine sont violents et abordent des sujets tabous. Par ailleurs, ces mêmes récits contiennent souvent des incohérences pour les esprits pragmatiques, ce que l'on ne manque pas de nous souligner à l'occasion dans des scènes décapantes !

    Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome de cette série, mais le manga commence très très fort par un chapitre construit autour du personnage de Blanche-Neige. Cette histoire est de loin ma préférée et la plus aboutie selon moi. Alors que j'ai souvent tendance à prévoir la suite des évènements, surtout pour les Shoujo, Kaori Yuki m'en a fait voir de toutes les couleurs. Dans ma persévérance à établir mes repères au commencement du livre, j'étais inconsciemment en quète de "gentils" à opposer aux "méchants". Car ils ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Qui sont-ils alors ? On se le demande à chaque page, la situation s'inverse constamment. On en ressort chamboulé et plus aussi sûr de ce que l'on croyait connaître : au final, y'a t-il vraiment des gentils dans cette histoire ? Par sa noirceur assumée, ce premier chapitre se distingue nettement du reste du volume qui, malgré ses scénarios fouillés et riches en surprises, se révèle légèrement moins éclatant de machiavélisme et de complexité. Cela s'explique par l'intention de la mangaka à l'époque de dessiner une simple nouvelle, non pas une série. Les cartes ont peut-être été dévoilées trop tôt, mais quelles cartes ! 

    Par Ludwig Revolution, débuté en 1999, Kaori Yuki nous montre tout son amour des "vrais" contes et sa connaissance dans ce domaine, en témoignent les prénoms de certains personnages empruntés aux frères Grimm eux-mêmes ainsi qu'à leur entourage. Ainsi, Ludwig est le deuxième prénom de l'aîné et Wilhelm (valet du prince dans le manga) celui du cadet. L'auteure a malheureusement dû mettre fin à sa série en 2oo7 pour cause de congé maternité, laissant 4 volumes et la possibilité d'une suite un jour, peut-être, éventuellement... 

    * Hum, tout est relatif. Ce mec ressemble à un chanteur de Visu, c'est-à-dire cheveux longs, léopard moulant et ongles vernis au programme. xD M'enfin, ça en fera peut-être rêver certaines...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sh
    Vendredi 19 Février 2010 à 21:29
    J'avais commencé à lire les Comte Cain et je me suis perdue dans les tomes .. mais j'aimais beaucoup.
    Ludwig revolution est sans doute dans la même veine il faudrai vraiment que je m'y mette ^^
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Samedi 20 Février 2010 à 11:42
    L'avantage aussi c'est que la série est relativement courte, donc c'est moins lourd à lire ! :-D
    3
    EliMiwa
    Dimanche 28 Février 2010 à 20:35
    AAAH Yuki, Yuki, Yuki ! C'est marrant, tu postes ça à l'époque où je suis retombée dans la folie Kaori Yuki, à relire tous mes Comte Cain, puis mes Angel Sanctuary (pas fini à l'époque, je m'y remets) et à essayer de compléter ma collection que je veux parfaite... XD J'ai presque tout lu a part, donc, les 5 derniers tomes d'AS, Neji (plus édité), et deux ou trois oneshot... xD
    Ludwig est sorti à une époque ou je l'attendais depuis 3 ou 4 ans, j'avais lu quelques scans sur le net. J'ai été enchantée ♥. Notamment par, effectivement, l'histoire de Blanche-neige 8D (ce conte est cruel, elle n'a pas tort ! Danser avec des chaussures de fer chauffées a blanc o_O ?). Celle de Princesse Ronce m'avait attirée aussi. Et comparé à God Child, ça part plus souvent en gros délire, donc on se marre bien aussi x) (quoique, je peux citer quelques moments de grosses conneries dans God Child aussi, et même dans Angel Sanctuary 8D)
    Il y a une reprise de Blanche-Neige dans Comte Cain aussi, si tu ne les a pas, je peux toujours te passer les scans en anglais !

    Bordel. Faut pas me lancer sur elle. 8D Je l'adore, elle est ma première mangaka et ma préférée depuis. Mon attirance pour l'esthétique lolita a même commencé avec elle... ♥
    4
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Dimanche 28 Février 2010 à 20:55
    Déjà merci pour ce long commentaire, j'ai adoré le lire ! :-)



    J'ai bien aimé aussi le contraste entre ces "contes cruels" comme tu dis et les gros délires. Le moment où la dernière sorcière lance son maléfice au baptème de la princesse Ronce était génial ! Je devrais lire ses autres manga aussi (tu conseillerais lequel ?). Du coup, je veux bien les liens des scans, c'est sympa de ta part ! :-D



    Kaori Yuki m'a vraiment l'air une mangaka "à part", c'est loin d'être aussi gnangnan que les autres shojo, son dessin a de la personnalité et ça fait du bien. C'est cool comme incursion dans le manga ! (moi c'était Mint Na Bokura de Wataru Yoshizumi, rien à voir donc xD)
    5
    EliMiwa
    Dimanche 28 Février 2010 à 22:04
    Bon, alors déjà, voici pour l'histoire inspirée de Blanche Neige : http://www.mangafox.com/manga/hakushaku_cain_series/v05/c006/3.html
    C'est une petite histoire à part dans Comte Cain. Si tu as aimé, tu peux tout de suite commencer Comte Cain 8D. Comme tu le vois, le style graphique est différent, c'est assez vieux, elle en était encore à ses débuts (années 90 environ).
    Sinon, God Child reprends Comte Cain et développe l'histoire (c'est la suite du manga, mais comme elle l'a repris plusieurs années après, le style graphique est peu différent de Ludwig. Beaucoup plus agréable, très abouti). Les lecteurs ne s'y perdent pas, parce qu'elle reprends tout depuis le début. Il y a des histoires de meurtres basés sur des comptines, et des inspirations à.. Alice notamment. ^^ Et l'esthétique est très victorienne, très 19ème et par conséquent, très loli (les robes de Maryweather...). Je ne cache pas que ce manga est en partie aux origines de mon amour pour le loli 8D

    Et les personnages sont très aboutis, très fouillés, plus que dans Ludwig. Tout comme les relations entre eux (j'ai arrêté d'être fangirl de yaoi depuis longtemps, mais il reste un couple qui me fait craquer, et comme par hasard, c'est du Yuki. Très très subtil, elle nous laisse interpréter)
    Ce que tu dis dans ton article est aussi très vrai dans God Child, on cherche toujours le coupable du crime, et ce n'est jamais ce qu'on croit ! Tout comme les parfaits méchants, ne se révèlent au final, pas forcément méchants, surtout blessés... Des personnes qui semblent des alliées au dépat peuvent finir par trahir... Les rôles s'inversent constamment, c'est très tragédie, très coups de théâtres.

    Bon alors du coup, je te conseille vraiment God Child, c'est sa plus belle oeuvre et la plus aboutie graphiquement selon moi. Elle fait 8 tomes en plus. Comte Cain est aussi à lire, mais moi je les ai lus APRES et ça n'a en rien gêné, et l'histoire y avance moins ^^. D'autant plus que le dernier tome de Comte Cain est actuellement en rupture de stock, donc je veux t'éviter la frustration !! (vu que les deux derniers tomes sont une histoire entière, et que sans le dernier, ben on sait pas qui est l'assassin et c'est très énervant XDDD)

    Voilà, je suis une fangirl. J'espère que ça ira, je suis un peu partie dans tous les sens (y'a tellement à dire) xD. Et faut vraiment que je rachète les god child qui me manquent (prêtés à je ne sais plus qui il y a 3 ans et jamais récupérés depuis -_-')
    J'ai récemment fait le ménage dans mes mangas, et je ne garde quasi plus que les siens ♥
    6
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:23
    Merci pour le lien, j'irai voir ça ! Des histoires de meurtres basés sur des comptines et sur Alice... C'est glauque comme j'aime ! xD Je comprends que tu ais trouvé ça so Rori ! Je retiens pour God Child aussi, ça faisait longtemps que j'avais pas lu de manga !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :