• ... A moins que vous ne préfériez boire la tasse avec MANSON

     
    C'est en rédigeant l'article avant l'article précédent que ça m'est revenu en mémoire : Marilyn Manson n'était-il effectivement pas censé tourner une version d'Alice au Pays des Merveilles ? Je suis donc partie à la recherche de plus d'informations, qui se sont avérées truculentes.
     
    Saviez-vous par exemple que la sortie en salles était prévue pour 2010 ? Oui oui, 2010 ! Et pourtant, personne n'en a parlé. C'est peut-être aussi parce que le film est en projet depuis au moins cinq ans. Il faut dire qu'il n'a pas de chance, Marilyn. A l'origine il devait jouer la Reine de Coeur dans un long-métrage signé Jeremy Tarr, Living in Neon Dreams. Le projet n'a pas abouti. Le musicien décide alors de s'entourer de Goeffrey Cox et Anthony Silva pour rédiger le scénario et la bande-son de son tout premier film : Phantasmagoria - The Visions of Lewis Carroll. Lequel sera retardé plusieurs fois par l'enregistrement de son album Eat Me, Drink Me (remarquez la référence) et par la grève des scénaristes à Hollywood. C'est également un film indépendant, donc à petit budget, qui au vu de son caractère assez... inconventionnel, a eu du mal à trouver des sponsors. D'où le fait qu'il soit bouclé depuis longtemps mais qu'on n'en ait pas encore entendu parler. Vous allez me remercier pour mon avance ! 8D
     
    Petite piqure de rappel : Manson s'était attribué le rôle principal, c'est-à-dire... Lewis Carroll, alors que ceux d'Alice et de son alter-ego (peut-être des jumelles maléfiques ?) étaient respectivement distribués à Lily Cole, top anglais célèbre pour son visage de poupée et Evan Rachel Wood, célèbre pour sa liaison avec le réalisateur. Pas d'Angelina Jolie au programme, la rumeur était fausse.
     
    Angleterre Victorienne.
    Un écrivain hanté dans un château isolé est tourmenté par ses nuits d'insomnie et les visions d'une petite fille nommée Alice. Il se trouve devenir le symptôme de sa propre invention.
    "A présent, tous mes cauchemars connaissent mon nom".
    Il s'appelle Lewis Carroll. Il est terrifié de ce qui attend sa venue chaque nuit.
     
    Comme on peut le voir, l'intrigue de départ n'est pas directement liée à celle du livre. Ici, on s'intéresse plutôt à la psychologie d'un personnage important et dont certaines facettes sont pourtant méconnues : l'écrivain, le professeur d'université, le photographe. Qui était-il au fond ? Un pédophile ? Pour Manson, Lewis Carroll, ou plutôt Charles Lutwidge Dodgson de son vrai nom, était juste un homme qui avait "une inabilité torturée à trouver l'amour et le bonheur dans sa vie", une double personnalité, "un mathématicien et un artiste, un diacre dans une église qui croit en l'évolution". Un homme étrangement proche de lui. Ce n'est pas le récit d'Alice qui a interpellé le réalisateur mais l'auteur lui-même, une histoire à lui tout seul. Quant au terme "Phantasmagoria", il provient d'un poème de Carroll publié en 1869, une histoire de fantôme dont s'est inspiré le scénario.
     
    "Je veux prendre l'histoire pour enfants que nous connaissons tous et découvrir les racines horrifiantes qui poussent sous chacune de ses métaphores enfantines" explique le musicien. Il ajoutera plus loin vouloir "redéfinir le genre des films d'horreur et le ramener là où il a commencé avec des gens comme Roman Polanski, Ingmar Bergman et Alfred Hitchcock". On sait également qu'il y aura des images violentes et même une scène d'inceste. Certaines techniques utilisées seront à la limite de l'illégalité, toujours d'après lui. La présence d'images subliminales est également suggérée. Personnellement, je m'attends déjà à des restrictions d'âge à l'entrée des salles.
     
    Comme je le disais au début, Phantasmagoria - The Visions of Lewis Carroll sortira l'an prochain au cinéma, peut-être même à seulement quelques semaines d'intervalles avec le Alice in Wonderland de Tim Burton. Les deux s'annoncent en tout cas extrèmement différents et je pense qu'on a tous hâte de pouvoir les comparer !
     
    Et voici pour terminer une chanson qui figurera très probablement dans le film, la seule qui ne soit pas une originale et qui a eu une grande influence sur la fin : Roxy Music - "In Every Dream Home a Heartache". Ca vous donne une idée sur l'ambiance.
     
    Alors, quelle version vous attire le plus pour l'instant ?
     
      

    ACTU DE MARILYN MANSON

    Site officiel 

    Myspace 

    Fansite francophone 

    UN PEU DE LECTURE

    Phantasmagoria & Other Poems *

     

    * Edition complète placée légalement sous domaine public


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Ningyou_hime
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 21:52
    Je pensais la même chose, une histoire de concurrence sur la même adaptation du même livre. Heureusement que les deux sortiront quand même ! Et puis, Marylin Manson et Tim Burton possèdent chacun leur propre univers artistique, alors ça risque d'être intéressant à comparer. :-D



    Merci à toi pour ton commentaire!
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 22:05
    Je pensais la même chose, une histoire de concurrence sur la même adaptation du même livre. Heureusement que les deux sortiront quand même ! Et puis, Marylin Manson et Tim Burton possèdent chacun leur propre univers artistique, alors ça risque d'être intéressant à comparer. :-D



    Merci à toi pour ton commentaire!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :