• Punk, Baby, Bondage... Nana KITADE !

     
    Pochette de l'album Bondage (édition simple), 2oo9
     
     
    Pour celles qui en ont marre de toujours entendre parler de la même chose en ce moment, voilà un article qui s'éloigne un peu de l'actu Lolita, mais qui ressurgira avant, disons, le mois d'Avril ?
     
    En recherchant pour le blog plus d'informations sur Nana Kitade, je n'ai pas pu m'empêcher de la comparer à Novala Takemoto. Ok, même si elle écrit ses propres paroles, Nana n'est pas écrivain mais chanteuse, et elle n'a pas 42 ans mais 22, puisqu'elle est née le 2 mai 1987. Et puis, même leur groupe sanguin est différent (elle est O) !
     
    Ceci étant dit, la demoiselle a connu l'apogée de son succès en Occident à la plus ou moins même période que le romancier, c'est-à-dire, pour grossir le trait, entre 2oo6 et 2oo8 environ. A cette période, on la voyait poser dans des publications Lolita telles que Gothic & Lolita Bible, KERA ou encore KERA Maniax, faisant régulièrement leur couverture. Lorsqu'on lui demande de se présenter, elle répond qu'elle "représente le mouvement Goth-Loli" mais se considère également comme "Punk", ce qu'on peut voir dans son style vestimentaire unique, un Punk Lolita élégant et soigné dans les moindres détails. "La fille aux cheveux rouges" a d'ailleurs signé deux lignes de vêtements en collaboration avec la marque BABY, The Stars Shine Bright et son penchant dark Alice & the Pirates. L'une de ces collections était même dédiée à Hello Kitty. Alors, vous voyez bien qu'ils se ressemblent ! ;-]
     
     
    En ce qui concerne son intrusion dans la musique, elle débute à l'âge de trois ans avec l'apprentissage du piano. A 12 ans, elle commence à écrire ses propres paroles avant d'attraper une guitare deux ans après. A la fin de ses études, elle quitte son Sapporo natal pour Tokyo, car elle est bien décidée à percer. Ce qui la conduit à une audition pour Sony qui changera sa carrière ( On remarquera en passant que la protégée de Mana, Kanon Wakeshima, s'est elle aussi fait connaître par ce moyen ).
    Son premier single, "Kesenai Tsumi", lui vaudra la quatrième place des charts au Japon grâce à l'anime FullMetal Alchemist, puisque la chanson y tient lieu de générique de fin (voir parenthèse précédente). En 2oo5, elle sort enfin son premier album : 18-Eighteen.
     
    L'année suivante, elle décide de partir à la conquète des Etats-Unis avec un concert à San Francisco, puis à Baltimore. Son deuxième album, I Scream, est dans les bacs. En juillet 2oo7, c'est au tour de la France de l'accueillir, avec de nombreux évènements : Japan Expo bien sûr, donc séance de dédidaces, mini-concert et défilé de mode au programme. Elle est même l'invitée d'honneur de la boutique BABY à Paris, ce qui lui permet de se rapprocher de ses fans Lolita françaises ! La même année, l'album Berry Berry SINGLES est en vente. Par la suite, elle se produira dans quelques autres pays d'Europe comme l'Allemagne par exemple, mais les USA et la France semblent toujours être ses cibles principales.
     
    Nombre de ses chansons ont été utilisées pour des drama, films ou anime tels que Jigoku Shoujo (La Fille des Enfers), Ruby Gloom, Persona : Trinity Soul... Mais ce que je trouve le plus amusant chez elle, ce sont ses covers déjantées d'artistes punks et rocks anglo-saxons ! Cindy Lauper, Daisy Chainsaw et même Green Day, elle les aura tous repris, massacrés pour certains, à coups de guitares saturées et de cris de gorets très aigus. Ah, parce que je ne vous avais pas précisé que la belle possédait une voix assez... juvénile ? Mis à part ça, la musique de Nana Kitade se révèle en fait moins originale que ne le laisse penser son look. Ca se laisse écouter, c'est souvent entraînant, c'est surtout joli aux yeux tout compte fait.
     
     
    2oo9, l'année du changement. Après Bondage, un album au titre évocateur, un piercing à l'avant-bras et des photos qui annonçaient un nouveau look plus mûr et plus épuré, la chanteuse disparaît un moment de la circulation pour cause de "problèmes de santé". Des rumeurs ont rapidement suivi : histoires d'overdoses, de licenciement par Sony et par KERA... Ca ne vous rappelle pas quelqu'un ? Seule bonne nouvelle, la création d'un nouveau groupe nommé Loveless, qui au vu des photos (puisque c'est tout ce qu'on a pour l'instant) s'annonce moins pop et plus brut. J'avoue attendre beaucoup de ce virage musical, qui, faute de paraître So Rori, n'en reste pas moins plus intéressant que le produit d'un grand label. Et puis, n'y avait t-il pas des gens pour dire que l'étiquette "Lolita" qu'elle s'apposait n'était qu'un argument commercial ?
     
     
    Site de Loveless (un extrait musical est apparu avant-hier !)
     

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :