• Lusty'n Wonderland, marque aux mille merveilles

    Les robes "Violin Princess" et "Lovely Piano" lors du défilé de la Convention Lolita

    Le Lolita a en France mis assez de temps à s'implanter pour qu'il soit encore dans sa phase des "premières fois" : première boutique spécialisée, première tea party, premier illustrateur (du moins professionnel et publié), première association... Aujourd'hui, parlons donc chiffons avec la toute première marque Lolita française ! ^o^ Fondée en 2009 par Marie-Ange aka Pchhht, Lusty'n Wonderland fait figure de pionnière dans l'hexagone et d'outsider parmi les nombreuses petites marques américaines. Dans une période où la plupart d'entre elles surfent sur la tendance confortable du tout Sweet à coup d'imprimés souvent infantilisants, Marie-Ange préfère au contraire jouer la carte de la différence en se basant sur des coupes innovantes qui flattent pour de vrai les corps des femmes qui les portent.

    Et parce que mon boulot sur ce blog est aussi de faire l'éloge de tels personnalités, j'ai pris contact avec Marie-Ange pour une interview très instructive que vous pouvez retrouver ci-dessous. Enjoy !

    PnM : Quelle est l'origine du nom Lusty'n Wonderland et ce que tu veux qu'il révèle de ta marque ?
    Marie-Ange : Je voulais un nom qui puisse aller à tous les styles de Lolitas.
       "Lusty" en anglais veut dire lascif, pour indiquer que cette marque est créee pour des Lolitas adultes qui n'ont pas honte de se montrer femmes, avec leurs atouts et l'affirmation de leurs corps et de leurs personnalités. "Wonderland" pour le pays des merveilles, le pays de l'imagination, pour une marque qui innove et cherche à créer des vêtements originaux.
       Prononcé rapidement, le nom ressemble à "lost in wonderland", je voulais donner l'idée de la perte de repère, pour les codes modifiés voire cassés du Lolita actuel.

    Tu es une Lolita plutôt atypique car tu conçois toute ta garde-robe et boycotte les grandes marques Lolita. Peux-tu nous expliquer pourquoi et la place que revendique Lusty parmi elles ?
    Je ne boycotte pas vraiment les grandes marques, j'en aime certaines (Alice & the Pirates, Excentrique, Atelier Pierrot, et les marques de Classic Lolita) je déplore juste le manque d'audace des marques japonaises. Je le comprends, car le styliste travaille pour manger, et que pour être sûr de vendre au plus grand nombre il se plie aux codes Lolita, et évite donc de se mettre en danger. De plus, les marques japonaises sont créees pour un public japonais. Nous somme européennes, nous n'avons donc ni la même culture, ni la même façon de porter les vêtements. La création d'une marque de Lolita française s'imposait donc d'elle-même, créee et destinée à un public européen de 18 à 35 ans.
       Lusty'n Wonderland ne peut pas être classée dans les grandes marques Lolita car c'est une petite marque, qu'elle ne s'adresse pas au même public et que sa vision des choses est différente des autres.
      J'essaie de donner une personnalité aux vêtements que je crée.
      Pour ce qui est de ma garde-robe, il faut savoir que je n'ai pas les moyens de m'offrir des vêtements de marque. Elle se compose donc des prototypes de mes créations !
     

    Une chemise qui sert de boléro et un jupon à toute épreuve 

    Certains de tes produits ont la particularité d'être versatiles (comme tes bloomers-drawers) ou d'avoir des systèmes de rangement ingénieux. D'autres idées comme celles-là dans les cartons ?
    Ooooh oui j'en ai plein ! Je les ai toutes notées dans mes petits papiers mais avant de leur faire prendre forme, je dois poser des brevets. J'attends d'avoir les moyens de le faire !
     
    Parlons de ta collection "In The Mood For Arts", que tu as présentée en Juillet lors de la convention Lolita. Explique-nous le concept de la collection, son inspiration. En quoi est-ce Lolita comme thème ?
    Le thème n'est pas Lolita en lui même. Choisir un thème dit "Lolita" revient souvent à tomber dans des clichés ou du déjà vu. L'esthétique est Lolita dans ses formes, mais le thème est autre. J'aime les arts, et ce concept permettait de créer des choses originales avec liberté (l'art c'est la liberté).
       La collection n'est pas encore finie, il manque les robes "ballet russe", " 7e Art" et "petit théâtre".

    Pour finir, une question sur la culture Lolita en France. L'imagines-tu un jour rivaliser avec la scène Lolita japonaise, que ce soit en taille, en influence ou en qualité ?
    Bonne question...Je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir !
       Mais pour la taille de l'entreprise une chose est sûre : j'aimerais rester au statut de petit atelier, je ne veux pas que Lusty'n Wonderland ait une dimension trop industrielle, je trouve cela impersonnel.
       Je ne sais pas si le point de vue "Lolita européenne"  de Lusty'n Wonderland plaira au Japon ou influencera les Lolitas étrangères... A voir ! :D
     

    Merci encore à Marie-Ange d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

    Le site officiel de Lusty'n Wonderland

    ___________

    My Twitter / Tumblr / Formspring 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Sh
    Mardi 17 Août 2010 à 17:15
    Merci infiniment pour cet article!
    Je suis une admiratrice du travaille de Marie-Ange (et conquise depuis que j'ai pu acquérir une de ses créas) et j'étais curieuse de lire une interview d'elle.
    Ca m'a fait très plaisir ^^
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mardi 17 Août 2010 à 17:21
    Tout le plaisir est pour moi ! =D

    3
    Seetanis
    Samedi 21 Août 2010 à 22:38
    Les créations de Marie-Ange sont assez chères, mais bon sang, pour la majorité, c'est vraiment beau ! Je n'avais jamais vu la Violin Princess, c'est un énorme coup de foudre. A ce rythme, cette nouvelle marque va gagner toutes les Classic frustrées par l'omniprésence Sweet.
    Bonnce chance à cette nouvelle marque pour la suite, c'est très prometteur !
    (Ouin, 'veux des bloomers-drawers... Ah, la malédiction du porte-monnaie...)

    Merci pour cette interview !
    4
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Samedi 21 Août 2010 à 22:55
    Les robes sont encore un peu chères effectivement, mais elles ne dépassent pas les prix des robes AP chez Boddywood et même ceux des imprimés populaires en second main. Pourtant, ces dernières se vendent très bien. Mais on peut toujours espérer que la tendance ultra Sweet et la tendance aux robes de grandes marques s'estompent un peu au profit des entreprises locales. Je suis plutôt optimiste pour la première mais moins pour la deuxième malheureusement. :-(

    La Violin Princess pour moi vient juste derrière l'inégalable Rose d'Encre ! *.*
    5
    Nella
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:46
    comme toujours, ton blog est un vrai régal!
    Continue!
    Et merci pour cette interview!
    Je suis la fan de première heure de lusty, la première acheteuse et modèle officielle (je plaisante...) et j'ai presque toutes les créations! Dernière robe en date: la lovely piano! Un délice!
    6
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 14:21
    Merci beaucoup ! J'ai perdu un peu de ma motivation dernièrement mais ce genre de commentaires me pousse à continuer =)

    Toi aussi il faudra que je t'interviewe ! En tant que fondatrice de RD&RR, "modèle officielle" de Lusty bien sûr, mais attends-toi surtout à recevoir un petit mail lorsque tu auras auto-publié ton roman Lolita...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :