• "It was not marked poison. So I drunk all the potion"

     

    " Chers amis, nous sommes Ödland.

    Nous aimons vents et violons, pianos et nuages.

    Il faut que nous rêvions pour ne pas oublier ce paysage.

    Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes.

    Notre ombre va renaître car le passé nous éclaire.

    Chers amis, bienvenue sur nos terres. "

     

    C'est par ces quelques mots que la petite troupe d'Ödland nous invite à pénétrer dans son "odd land", contrée musicale peuplée de fantômes dansants, de fous qui prennent le thé, de tutus et surtout d'étoiles plein les yeux.

    Le groupe lyonnais, né en Janvier 2oo9, a été crée par Lorenzo Papace (que vous connaissez peut-être déjà par Le Petit Echo Malade, blog qui parodie les blogs de mode). Artiste touche-à-tout et collectionneur passionné, son univers tout comme son appartement est un véritable cabinet de curiosités. Mais il n'est pas seul, puisque Alizée et Léa Bingöllü, Alice Tahon et Isabelle Royet-Journoud, toutes actrices, photographes ou musiciennes sont aussi de la partie armées de leur voix, violon, violoncelle, ukulélé, machines à écrire, boîtes à meuh et autres objets musicalo-bruyants dont voici la liste complète :

    " CHANT, PIANO, VIOLON, VIOLONCELLE, UKULELE, HARMONICA, MELODICA, TOY PIANO, TRIANGLE, METALOPHONE, CLOCHETTES, HOCHETS, MAGNETOPHONE, TELEPHONE, BOITES D'ALLUMETTES, LYRE, SCIE MUSICALE, BOITE A MEUH, KAZOO, BOUTEILLE, MACHINE A ECRIRE, OCARINA, BOITE D'EPINGLES, SANZA, BOITE A MUSIQUE, JOUETS DIVERS "

    A leur actif, un EP de cinq chansons nommé The Caterpillar et un album sorti le 1e Avril dernier, Ottocento (Je ne savais pas lequel choisir, alors j'ai pris les deux). Tout est "handmade" dans ces deux opus, de l'écriture et la composition des paroles bien sûr jusqu'à l'enregistrement, les photos et même les vidéos : The Well et The Queen of Hearts (je l'avais posté sur mon Tumblr). Ce dernier est tout en papier ! Un petit bout du clip vous sera d'ailleurs offert avec l'achat d'Ottocento. Ainsi, la musique de la Reine de Coeur voyage partout dans le monde.

    " The Queen of Hearts. She made some tarts. All on a summer day, the Knave of Heart, he stole those tarts and took them quite away "

    Ödland, dont le nom provient d'un conte scandinave, "voyage entre révolution industrielle, Romantisme, Alice au Pays des Merveilles, avec poésie et absurdité" sur fond de folie et de mort. Leur leitmotiv ? Revenir à une certaine musique empreinte d'authenticité, s'autorisant quelques charmantes erreurs qui en font le goût et le caractère. Tout est enregistré en acoustique sans trop de répétitions afin de garder l'essence même du plaisir pris en jouant. En ce sens, Ödland est aussi Mori que Rori et devrait plaire à celles qui s'ennuient de l'excès d'électronique chez les artistes à la mode. La voix d'Alizée Bingöllü est toute fluette, un peu infantile, nous touche par son imperfection assumée et son accent de petite Frenchy. Quant aux morceaux, parfois en Anglais, parfois en Français, parfois sans paroles, ils peuvent se composer de deux phrases comme d'une page entière, ne s'embarrassent pas de rimes guidées et laissent au soin de Lewis Carroll, pour The Well et The Queen of Hearts, de les écrire lui-même. 

    Ce que j'aime chez Ödland, c'est leur talent pour conter des histoires. Celle d'Alice, une petite fille très célèbre, mais aussi celle de Mathilde Rossignol, "qui n'a plus d'âge". Celle d'un parasite qui aime les bons petits plats et d'un paquet Ikéa que l'on transforme en banc pour regarder les nuages. Ils réussissent même l'exploit de nous laisser captivés par le fonctionnement d'un télégraphe ou d'une pellicule, à l'ère du smart-phone et du numérique.

    " Pensées. "

    Voilà qui est bien résumé.

    PLUS D'INFOS

    Site officiel (+boutique) / Myspace

    Tournée (dont une date à Paris)

    Blog de Lorenzo Papace

    Interview par le fanzine TEA  (avec Alex Turner sur leur bannière, yay!) 

    _____________

    My Twitter / Tumblr / Formspring 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    dqmw
    Dimanche 16 Mai 2010 à 17:23
    Merci beaucoup.
    Pensées.
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Dimanche 16 Mai 2010 à 21:38
    De rien, vraiment. J'adore votre album, parfois je me surprends même à chantonner des passages sans m'en rendre compte. :3
    3
    Marie TEA
    Mardi 1er Juin 2010 à 22:54
    OH merci merci pour le lien vers TEA ! Vraiment, ça me fait plaisir !
    Et Ödland, c'est juste génial.
    4
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Mercredi 2 Juin 2010 à 10:04
    De rien, l'interview était très instructive aussi (et une des seules qui parlait du groupe pour de vrai, pas seulement du Petit Echo Malade) ! Vrai, Ödland est génial, carrément.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :