• Entre Fausses Notes et Rubans Impériaux

     

    Dans la fabuleuse épopée que constitue l'histoire du mouvement Lolita en France, on pourra retenir, parmi les dates importantes, celle de la création de la première association Lolita française. C'était le 2 janvier 2oo9, elle se nommait Symphonie Lolita. Malheureusement, pour cause de problèmes internes au sein du groupe, elle fut dissoute à peine deux mois plus tard (ndlb Je passe très vite sur cette expérience faute de documentation concrète sur l'activité même de l'assoc', puisque leur site et leur blog ont été effacés). On retiendra cependant une première démarche dans la volonté de structurer un mouvement qui, bien que marginal, prenait de plus en plus de caractère, d'identité, jusqu'à vouloir se démarquer de l'approche nippone. Certes, le projet fut bref, tatonnant et visait trop grand pour un début, mais il instaurait néanmoins les bases d'une idée qui avait déjà commencé à prendre forme en 2oo6/2oo7.

    Quelques mois après (c'est décidément allé très vite, cette affaire), une autre association nommée Rouge Dentelle & Rose Ruban (RD&RR) fut fondée par les mêmes personnes ou presque, avec Nella/Tsubame pour présidente. Et c'est de cette dernière dont je parlerai aujourd'hui. L'objet de cette association consacrée à la "mode urbaine Lolita, et d'inspiration Lolita" est clairement explicité dans son statut : créer un réseau entre les Lolita françaises, et pas seulement en région parisienne. Ainsi, les meetings et conventions auxquels elle participe peuvent se trouver ailleurs que dans la capitale. Elle promeut également la "visibilité et le développement artistique" du mouvement par un soutien aux artistes qui y sont issus, tels que François Amoretti ou encore la marque Lusty'n Wonderland, première du genre dans notre pays. Elle crée également des évènements ainsi que diverses opérations commerciales permettant de la faire vivre.

    Et en pratique ? Plusieurs rencontres entre Lolita (avec tarifs réduits pour les membres), participations à diverses conventions comme la Japan Expo ou Paris Manga et même une tombola aidée par BABY Paris, avec des vêtements et accessoires à gagner ! Mais ses deux plus gros projets restent néanmoins la création d'une convention entièrement Lolita, dont la première édition, si tout se passe bien, aura lieu les 4 et 5 juillet de cette année. Un fanzine bilingue (Français/Anglais) nommé L'Empire des Dentelles a aussi été crée et constitue un peu la synthèse des objectifs de RD&RR. Un petit noyau de membres en constituent son équipe de rédaction, mais chacune est libre de proposer ses services par un article, une nouvelle ou un dessin par exemple. Malgré quelques tâtonnements et une ligne éditoriale encore un peu floue, le fanzine rencontre un certain succès et son dernier numéro, le troisième, recèle quelques très bons papiers tels qu'un dossier "Maman & Lolita" et un conte de Grim pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur !

    Rouge Dentelle & Rose Ruban bouillonne de projets en cours, et j'espère qu'elle réussira à durer encore longtemps dans notre petite communauté francophone. Elle fêtera bientôt ses un an d'existence alors n'oubliez pas de la soutenir (quelques propositions ci-dessous) !

     

    PLUS D'INFOS

    Blog / Myspace de l'association

    Blog du fanzine

    POUR PARTICIPER

    Acheter un fanzine / un calendrier / des cartes postales

    Proposer ses services pour le fanzine

    Soumettre une idée

    Adhérer à l'association

    ___________

    My Twitter / Tumblr / Formspring 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nella
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:18
    Merci beaucoup!!! ;____;
    2
    Miss Momoberry Profil de Miss Momoberry
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:22
    Merci à toi plutôt, d'avoir crée l'association ! :-D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :